Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
et Art-Thérapeute à Gaillac
L'art-thérapie
Pour qui ?
L’art-thérapie contemporaine s’adresse à toutes et à tous, aucun prérequis artistique ou technique n’est nécessaire
Quand ?
L’art-thérapie contemporaine a notamment sa place dans tous les moments de transition, de passage comme la grossesse, l’accouchement, l’entrée en maternelle, l’adolescence, l’hospitalisation, la perte d’un emploi, la reconversion professionnelle, le divorce, la retraite, le deuil, …
Le demandeur peut faire une demande d’accompagnement pour traverser une période délicate de sa vie et dépasser des difficultés passagères.
Cette demande peut aussi être celle d’un travail plus profond, un travail sur soi pour mieux se (re)connaitre.
L'art-thérapie contemporaine ©
L’art-thérapie contemporaine © est une méthode de soin qui propose de dépasser les difficultés personnelles par la créativité, proposant une parenthèse comme un espace de respiration psychique, de rêverie.
Quand les mots viennent à manquer, ou quand ils sont trop douloureux, l'art-thérapie contemporaine peut permettre de retrouver son souffle, d’apaiser les tensions internes et les maux. C’est une expérience poétique éphémère, un autre chemin pour se raconter, se découvrir, se rencontrer.
Dans un espace confidentiel, protégé de tout jugement, de toute interprétation, désencombré de toute attente normative, productive ou évaluative, je propose un temps pour soi : j'invite à un bricolage éphémère par le biais d'un dispositif singulier. Ce dispositif art-thérapeutique éveille à une articulation entre l’exploration sensorielle et la rêverie, entre le corps et la psyché. Je mets à disposition des éléments que j'ai pris le soin de travailler en amont, laissant la place à une expérience singulière d’expression intime.
A l'intérieur de cet espace thérapeutique, quelque chose de sa créativité psychique doucement s’ébauche. Cette esquisse pourra alors se déployer, se décaler et se prolonger dans la vie de tous les jours, en remettant du Je dans le quotidien.